10 symptômes possibles de la maladie d’Alzheimer

le

Mettre en place rapidement une prise en charge adaptée par rapport à la maladie d’Alzheimer permet de mieux appréhender cette maladie.

Attention à prendre cette liste avec des pincettes

Attention tout de même il s’agit d’une liste répertoriant des possibles symptômes, ce n’est pas forcement cette maladie si votre proche présente une partie des symptômes, on appelle au bon sens du lecteur afin de consulter auprès d’un docteur en fonction toujours afin d’avoir un avis médical sérieux.

Voici donc 6 conseils vous permettant de diagnostiquer au plus vite et proposer une prise en charge adaptée.

  • Le jugement est réduit 

L’apparence négligée peut être un premier déclencheur d’alerte pour une personne âgée, en effet les personnes qui peuvent être potentiellement atteintes de la maladie s’habillent de manière peu logique, par exemple mettent une veste chaude en été ou se baladent pieds nus en hiver.

  • Des soucis pour parler et écrire

On peut tous avoir des problèmes de diction ou d’écriture à certains moments, ce sont donc ces facteurs à répétition qui peuvent être vecteurs de soupçons.

Notamment lorsque il s’agit des mots faciles et utilisés dans la vie courante.

  • L’abstrait est difficile à comprendre

Des notions abstraites peuvent nous échapper à tous de temps à autre, cependant si votre proche a du mal à faire des calculs mathématiques simples, ou n’arrive pas à comprendre des concepts de base.

  • Changements au niveau des humeurs ainsi que du comportement

C’est surtout les changements d’humeur violents et sans raison qui peuvent vous donner des indices, si ces changements sont récurrents et interviennent sans raison apparente il est important de vérifier auprès d’un médecin compétent.

  • Difficulté sur les images et l’espace autour

Quand il est difficile de reconnaître des images ou lorsqu’une personne se perd dans son propre quartier, on parle souvent désorientation spatiale qui peut être liée à cette maladie.

  • Difficultés avec les tâches connues et maîtrisés

S’organiser et accomplir des tâches familières peut devenir diffiicle pour un proche atteint d’Alzheimer. C’est surtout le manque d’orientation sur des problèmes basiques de la vie quotidienne.

Par exemple ne plus savoir utiliser un téléphone ou oublier les étapes de faire un repas.

En savoir plus : Evaluer la perte d’autonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *