Aidant attitude : Interview Pierre Denis

Encore aujourd’hui, les aidants familiaux (vous qui nous lisez, en faites peut être partie) sont souvent seuls, isolés, et un peu perdus. Pierre Denis, lui même a été aidant familial a souhaité mettre son expérience au service des autres. Rencontre avec le Président fondateur d’Aidant Attitude.

Expliquez-nous ce qu’est Aidant Attitude?

Aidant Attitude est un fonds de dotation, une structure associative à but non lucratif qui fonctionne exclusivement grâce au mécénat et dont l’objectif est de faciliter l’information entre les aidants familiaux et les aidants professionnels et de décloisonner les professionnels en gériatrie. Il a été créé il y a 2 ans. J’ai d’abord lancé un guide « Petites recettes entre aidants » diffusé à 50 000 exemplaires qui a rencontré un gros succès que j’avais rédigé en collaboration avec une auxiliaire de vie et financé grâce à des sponsors et mécènes ; et depuis le mois de mars, le site www.aidantattitude.fr est en ligne et vit grâce à la participation active de 6 bénévoles (aidants familiaux, auxiliaire de vie, psychologue, etc.) dont les articles sont relus par des spécialistes.

Que peut-on y trouver ?

On y trouve toute l’actualité sur la dépendance: les nouveautés technologiques, les grands rendez-vous, les différentes actions ; des fiches pratiques sur les maladies d’Alzheimer et Parkinson, les aidants familiaux, les aides sociales ; des témoignages. Dans la rubrique « Entre aidants » on trouve notamment des extraits du forum Aidautonomi commentés par la psychologue clinicienne, Michèle Guimelchain-Bonnet, fondatrice du “Café des aidants”. Nous avions également tous les mois, un texte humoristique de Charlotte, qui aide sa maman dans la rubrique « le Coaching de Charlotte ». Elle vient d’être remplacée par Sandrine qui chaque mois nous livrera une recette pour « Savoir se préserver ». Cela amène un peu de légèreté. C’est d’ailleurs jusqu’à présent, la rubrique la plus lue. En résumé, nous apportons de l’information, des conseils et du soutien.

Pourquoi avoir créé ce site?

J’ai été moi même confronté à la dépendance de mes deux parents dont j’ai du m’occuper. J’ai été aidant familial, dans un premier temps avec ma mère, pendant plus de 10 ans puis pendant 8 ans avec mon père. A son décès, il y a 2 ans, j’ai décidé de mettre mon expérience au service des autres.

Quels sont vos projets dans les années à venir?

Nous allons développer de nouvelles rubriques sur le bien être et sur le handicap et continuer à développer cette communauté d’aidants !

Quel message souhaitez-vous faire passer aux aidants familiaux? 

N’hésitez pas à vous faire aider par des voisins, des proches ou des professionnels. Souvent on n’ose pas demander d’aide, par fierté ou par pudeur, mais on risque de s’épuiser très vite. Alors faites-vous aider !

Vous souhaitez devenir mécène? Contacter l’association: contact@aidantattitude.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *