Métier : éducateur spé en maison de retraite

Au cours de l’avancée de son âge, l’homme perd une grande part de ses capacités physiques et psychiques ; la poursuite de la vie à domicile mais surtout en isolation devient une perspective difficile.

Pour y remédier, les personnes âgées sont placées dans des maisons de repos, pour y être prises en charge par des éducateurs spécialisés en maison de retraite.

Les aspects positifs de la profession d’éducateur spécialisé en maison de retraite

Le métier éducateur spé en maison de retraite consacre une multitude de facettes, qui le place parmi les professions les plus respectables.

D’ailleurs, les offres d’emploi dans le domaine sont nombreuses, étant donné le large champ d’exercice du métier et les multiples tâches qui s’y rattachent. Il apporte la satisfaction personnelle à celui qui l’accomplit, dans la mesure où il s’agit d’un travail social, qui intègre positivement la vie d’une personne.

Du côté des rémunérations, il s’agit d’une activité généralement fructueuse, en fonction des centres spécialisés et de leur structure.

Les contraintes de l’éducateur spécialisé en maison de retraite

L’emploi d’éducateur spécialisé en maison de repos est étendu et compliqué. Parfois, il est appelé à effectuer certains efforts à la fois physiques et intellectuels que l’on ne rencontre pas dans les autres travails.

Les horaires de travail constituent une première embûche de l’emploi. Celles-ci peuvent envahir aisément les week-ends, les jours fériés et les vacances sans prendre en considération la vie personnelle et familiale de l’éducateur.

Par ailleurs, dans le milieu d’exercice du métier, il peut être exposé à des éventuels aléas, en même temps physiques et psychologiques.

Enfin, il s’agit d’une fonction chargée en émotion, l’éducateur assiste aux contrariétés psychiques et au mal-être des personnes âgées, auxquelles il peut s’attacher au fil du temps.

L’essentiel du rôle de l’éducateur spécialisé en maison de retraite

formation educ spe

L’éducateur spé en maison de retraite travaille auprès des centres spécialisés, qui accueillent les personnes âgées.

Son rôle est d’assister les résidents en perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne ; et de développer et stimuler leurs aptitudes physiques et psychiques à travers des jeux, des ateliers et des exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *