Aider une personne âgée à se laver

le

La toilette d’une personne âgée doit se faire de manière consciencieuse et en respectant un certain cadre, voici nos conseils afin d’aider à faire la toilette de nos seniors !

Comprendre que ce moment est important

La toilette est un moment particulièrement important pour nos personnes âgées il est donc nécessaire d’y aller en douceur beaucoup d’entre eux appréhendent et risquent les chutes et les problèmes liés à la douche. De plus afin de garder un rythme et une psychologie stable il est important de savoir prendre soin de soi, pour nos seniors cela est encore plus vrai.

Accompagner ses proches dans le quotidien

Aider une personne âgée à se laver ce n’est pas seulement la seconder dans les tâches mais surtout prendre soin de cette personne et la rassurer quant au fait de pouvoir sortir de la douche, prendre son temps ou encore tout simplement avoir une présence en cas de chute ou de problème grave, se faire aider pour la toilette devient donc une obligation lors de la perte d’autonomie.

Quels sont les bonnes pratiques pour aider les seniors à se laver ?

Il y a un certain protocole à respecter lorsqu’on s’occupe de la toilette d’un senior, le premier est de toujours commencer par réaliser la toilette en partant du haut du corps, puis les extrémités pour ne finir que avec les parties intimes en fin de mission. Cela permet de montrer une bienveillance et une relation de confiance avec la personne âgée en y allant petit à petit.

Trouver aussi le bon matériel

Il est important d’avoir le bon matériel afin d’aider une personne âgée, le respect de l’intimité ne peux se faire que si le matériel de qualité est prévu.

Important donc d’avoir un shampoing et un savon doux qui n’attaque pas la peau.

Tout aussi important de pouvoir compter avec une brosse à dents souple afin de faire le meilleur soin possible.

L’après toilettes : crèmes hydratantes, brosse à cheveux, maquillage est une étape obligatoire aussi ou l’auxiliaire pourra avoir un rôle de conseil si nécessaire.

Toutes ses infos et bien plus sont disponibles sur le site du gouvernement ainsi que sur des sites mettant en avant le service à la personne, comme OUIHELP par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *