Dans quel cas se rendre aux urgences quand on est senior ?

le

Chez l’être humain le vieillissement s’accompagne d’un affaiblissement de l’organisme tant sur le plan physique que physiologique. C’est pourquoi près de 15% des visites aux urgences des hôpitaux en France concernent les séniors. Dès lors, il convient de savoir comment identifier les symptômes nécessitant une prise en charge immédiate d’une personne âgée. Dans ce guide, nous allons montrer à quel moment il faut se rendre aux urgences pour un senior.

Les cas les plus fréquents

Parmi les cas nécessitant la prise en charge urgente d’un senior, on a premièrement celui des blessures et des accidents. Il est responsable d’environs 25% des visites des séniors aux urgences. Puis il y a celui des pathologies cardiaques. Il est à l’origine de près de 17% des urgences médicales chez les seniors. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas d’urgence, vous pourrez trouver un médecin de garde sur ce site spécialisé. A côté des blessures, des accidents et des pathologies cardiaques, on a le cas des complications et des effets indésirables d’un traitement médical qui est la cause de 12% des urgences des personnes âgées. Enfin, parmi les cas les plus courants on citera aussi les douleurs abdominales, les accidents vasculaires cérébraux qui représentent respectivement 10 et 9% des cas d’urgence des séniors.

Les cas nécessitant une prise en charge

Hormis les cas les plus fréquents, il existe d’autres cas qui nécessitent qu’on se rende aux urgences quand on est sénior. On peut d’abord citer les douleurs thoraciques. Celles-ci sont souvent le signe avant-coureur d’une pathologie cardiaque. Puis il y a les problèmes respiratoires. On trouve souvent ces cas en maison de retraite. D’ailleurs pour les cas les plus graves, on parle de pneumonie. Comme autre cas on a l’infection urinaire. Elle est généralement liée à une mauvaise hydratation ou à une insuffisance rénale. Ces différents cas identifiés, il reste désormais à avoir le bon réflexe lorsqu’on y fait face.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *